★ ★ ★ ★ ★ 4.7 / 5 TRUSTED SHOPS
RETOURS POSSIBLES PENDANT 30 JOURS
DEVENEZ MEMBRE - OBTENEZ 5 € DE RÉDUCTION
GARANTIE DE PRIX DE 30 JOURS
Depuis le balcon des spectateurs des verrerie Iittala, on peut assister à ce qui ressemble à une routine bien orchestrée. Sur le balcon, il fait chaud, mais près des fours — marqués du logo Iittala — la température est encore plus élevée. C’est ici, au cœur de l’usine, que le verre prend forme.
Les artisans passent d’une station à l’autre avec une aisance et une coordination familières. Le rythme est doux, mais les gestes précis. Sur une partie du atelier, la dernière création d’Iittala, , est en train de voir le jour, tandis que trois souffleurs de verre se relaient, presque avec révérence, pour souffler une pièceButler de la sérieBirds by Toikka series. Pièce après pièce, elles sont soufflées, laissées à refroidir et façonnées — dans un ballet qui rappelle une danse, chorégraphiée par l’expérience et la tradition.
Les verreries Iittala sont en activité depuis 1881. À environ 90 minutes de route d’Helsinki se trouve cette communauté paisible où les fours ne sont jamais éteints. Dans la salle de contrôle, qui semble tout droit sortie d’un film des années 80, le système est surveillé jour et nuit — sans exception. Lorsque le sable se transforme en verre, la température idéale est primordiale. Toute l’année, le feu reste allumé, perpétuant un flux constant de tradition finlandaise de moulage et d’artisanat.
Saviez-vous que le sable finlandais prend naturellement une belle teinte verte lorsqu’il est transformé en verre ? Pour obtenir d’autres couleurs, le sable doit être importé de Belgique et mélangé à divers additifs. Les tons rouges sont les plus difficiles à obtenir avec le bon mélange de couleurs.
Partout dans l’usine, qui est impressionnante, on est accueilli par le béton, l’eau, le sable et le feu. C’est industriel, humain et profondément fier. Lorsque Iittala a changé son identité visuelle en 2024, cette transformation a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Le logo rouge classique a été remplacé par du jaune — une couleur qui, pour certains, semblait s’éloigner de l’habitude. Mais une visite de l’usine révèle clairement que ce choix n’est pas un hasard.
Le changement est souvent difficile pour nous, humains. Ainsi, lorsque l’une de nos marques nordiques de design les plus appréciées a soudainement abandonné son logo rouge iconique et très aimé, beaucoup ont été surpris. Pourtant, une simple visite aux verreries Iittala suffit à comprendre ce que la directrice artistique Janni Vepsäläinen voulait accomplir. Le nouveau logo jaune n’est pas seulement visuellement marquant, il représente le feu qui alimente les fours ; c’est la couleur des rampes, des panneaux d’avertissement dans l’usine — autant de détails qui reflètent l’intensité du quotidien. La typographie porte le nom d’Aino Aalto, hommage à l’une des grandes figures d’Iittala, et capture à sa manière la créativité, le travail acharné et le savoir-faire qui brûlent au cœur d’Iittala depuis 1881.
Née des braises, la nouvelle ère d’Iittala puise son inspiration dans le quotidien même de la marque.
Dans les parties un peu plus calmes de l’usine, des menuisiers travaillent à transformer le bois local en moules qui sont ensuite stockés dans le lac voisin. Ces moules en bois servaient à créer les célèbres vases Aalto jusqu’aux années 1950 et ne sont aujourd’hui utilisés que pour des éditions spéciales. Mais pourquoi ? La réponse se trouve dans le processus de fabrication. Il faut trois à quatre jours pour fabriquer un moule en bois, qui ne sera utilisé que pendant deux jours environ, car le moule se modifie légèrement à chaque chauffe.
Avec un moule métallique, l’objet est soufflé en place puis peut y rester pour refroidir. En revanche, un objet réalisé dans un moule en bois doit être retiré et retravaillé plusieurs fois avant d’être laissé à refroidir lentement. C’est un procédé de fabrication qui est autant un art qu’une technologie. Si la masse de verre, qui dépasse les 1000 degrés, reste trop longtemps en contact avec les surfaces du moule, celui-ci devient inutilisable.
Le feu, l'eau et les mains forment votre vase Alvar Aalto.
Peu de marques de design sont aussi présentes dans les moments simples du quotidien que lors des célébrations de la vie, autant qu’Iittala. C’est la réponse évidente à la question : « Avec quoi dresser la table ? » ou « Quel cadeau offrir ? »
Traverser les verreries Iittala, c’est entrevoir quelque chose de plus grand que la simple production de verre. C’est une rencontre entre histoire et présent, entre mains humaines et feu. Une tradition vivante où chaque objet porte en lui un morceau de Finlande — et la précision qui caractérise Iittala.