RETOURS POSSIBLES PENDANT 30 JOURS

DEVENEZ MEMBRE - OBTENEZ 5 € DE RÉDUCTION

GARANTIE DE PRIX DE 30 JOURS

Je me connecte
Inspiration & Conseils/Découvrez/Couleurs et design du quotidien - Découvrez HAY

Couleurs et design du quotidien - Découvrez HAY

Partant du principe qu'un bon design est un droit pour tous, HAY est arrivé sur la scène du design en 2002 dans une explosion de couleurs. Cofondatrice et directrice de la création de HAY Accessories, Mette Hay nous donne un aperçu de l'univers de HAY, de ce que signifie être membre de la famille HAY et de la manière dont nous pouvons tous injecter un peu plus de couleur dans notre vie.
lundi 1 juillet 2024
Partager l'article

Cofondateurs et directeurs de la création Mette & Rolf Hay

LA CRÉATION D'UN NOUVEAU TYPE DE SOCIÉTÉ DE DESIGN

Fondée au Danemark en 2002, l'entreprise HAY cherchait des moyens nouveaux et innovants pour répondre aux besoins changeants du monde moderne. Les cofondateurs et directeurs de la création, Mette et Rolf Hay, se sont engagés à « créer des meubles, des éclairages et des accessoires contemporains pour la vie moderne avec certains des designers les plus talentueux, curieux et courageux du monde » , déclare Mette, mais il y avait une différence cruciale : le prix devait être plus accessible que les normes de l'industrie.

Au fond, HAY s'est toujours efforcé de rendre le bon design accessible au plus grand nombre et notre mission reste inchangée aujourd'hui.

C'est cette philosophie qui distingue HAY des autres marques de design, c'est une attitude qui rend HAY particulièrement accueillant et les produits, eh bien, ils parlent d'eux-mêmes.

LES BESOINS DE LA VIE MODERNE

La philosophie de conception de HAY s'étend à la création de produits destinés à répondre aux besoins en constante évolution de la vie quotidienne. L'évolution est souvent subtile et à peine perceptible, mais ces dernières années ont apporté de nombreux changements dans la manière dont nous utilisons nos espaces de vie.

Lorsque nous avons créé HAY il y a 20 ans, nous voulions combler le fossé entre la maison et le travail en créant des produits qui fonctionneraient dans les deux environnements. Cela fait partie de ce que HAY a été dès le début, et comme les gens travaillent plus que jamais à domicile, c'est encore plus pertinent aujourd'hui, déclare Mette.

Ce sentiment apparaît clairement lorsque l'on examine de plus près l'assortiment de HAY. Les produits sont éclectiques et variés, des caisses aux couleurs vives pour ranger vos documents importants à la presse française pour votre café du matin. Des canapés aux poubelles, aucun produit n'échappe à la réimagination des designers de HAY.

LE PRODUIT QUI A TOUT CHANGÉ

Mette est chargée de superviser la collection d'accessoires de l'entreprise. L'un des premiers accessoires produits par la société a été le plateau Kaleido, en collaboration avec la designer suédoise Clara von Zweigbergk.

Le plateau Kaleido était un produit qui avait tout pour plaire : l'ADN de HAY. Il est coloré, ludique, beau et utile.

« La polyvalence du plateau signifie qu'il peut être utilisé comme plateau pour les bijoux, les objets de bureau ou simplement comme objet de décoration. explique Mette. Aujourd'hui, le plateau Kaleido reste aussi populaire qu'il l'était lors de sa sortie, et nous sommes heureux de l'avoir récemment décliné dans une série de nouvelles couleurs. Nous pensons qu'un bon design résiste à l'épreuve du temps et c'est exactement ce qu'a fait le plateau Kaleido » , poursuit-elle. Cette approche du design de longue date se retrouve dans une grande partie de l'assortiment de HAY. Les collections ressemblent à un hommage moderne aux grandes époques du design.

LE PROCESSUS DE CONCEPTION DE HAY

HAY s'enorgueillit d'un collectif de designers parmi les plus importants au monde, qui s'inspirent de l'art, de l'architecture et de la mode pour créer leurs collections uniques.

Nous n'avons pas de schéma directeur pour notre processus de création chez HAY, et nous tenons à ce qu'il en soit ainsi, afin que nos collections puissent évoluer de manière organique, déclare Mette.

La couleur est devenue emblématique pour HAY, mais elle n'est certainement pas omniprésente dans l'ensemble de l'assortiment. « Lorsque nous travaillons sur une collection, nous appliquons la couleur avec précaution - chaque produit est considéré comme un produit à part entière et reçoit sa couleur spécifique » , déclare Mette. Dans certains cas, les choses commencent par une réunion, parfois par un briefing, et parfois par une rencontre fortuite » , poursuit-elle.

La philosophie de HAY repose sur le principe de la création de produits dont les clients ont le plus besoin, mais qui sont tout aussi originaux et certainement beaux. Ce processus de conception organique leur donne la liberté de le faire.

LES COULEURS DE HAY

L'assortiment HAY est un kaléidoscope de couleurs, de formes ludiques et de textures différentes. Les créations de HAY sont tactiles, les produits sont invitants, encourageant l'admirateur à les prendre en main, à les retourner et à en découvrir tous les aspects. Il y a une certaine ouverture d'esprit à placer chez soi des objets qui ne demandent qu'à être pris en main et à jouer avec, mais qu'est-ce qu'une maison accueillante signifie pour HAY ?

« De nombreux facteurs contribuent à rendre une maison accueillante, mais l'élément clé est la personnalité. Naturellement, la couleur dans une maison est très importante pour moi. Je pense que c'est en voyant comment les gens ont rassemblé et ajouté une variété d'objets et de meubles dans leur espace au fil du temps que l'on peut dire qu'une maison est un foyer » déclare Mette.

La couleur peut donc rendre une maison plus accueillante, mais la décoration d'intérieur scandinave n'est généralement pas très colorée. Les temps changent cependant et ce printemps, les pastels ont été à l'honneur, par exemple. HAY est certainement l'une des marques de design scandinave les plus colorées et les plus ludiques qui soient. Mette a quelques conseils à nous donner lorsqu'il s'agit d'injecter un peu plus de couleur dans nos vies :

Je dis toujours : Choisissez simplement ce que vous aimez. C'est la personnalité qui donne de la couleur.

L'approche de HAY au design est unique. De la gamme de couleurs soigneusement sélectionnées aux objets quotidiens qui les inspirent, leur philosophie en matière de design est perceptible dans tout l'assortiment, mais ce qui ressort avant tout, c'est la passion et le lien qu'ils entretiennent avec les objets qu'ils conçoivent. C'est cette passion pour le design et l'innovation qui est la clé du monde de HAY.

Photographie : Angeliqa Daldorph, HAY ; Styling : Linnéa Axelson & Angeliqa Daldorph

Rebecca Sparling
Rédactrice

Laissez-vous inspirer par HAY

Explorez HAY

Obtenez 5 € de réduction sur votre prochain achat! Gagnez des points lors de vos achats en temps que membres de nore club. *Sur les achats supérieurs à 50 €. L'offre sera activée à la caisse après l'inscription terminée.