RETOURS POSSIBLES PENDANT 30 JOURS
DEVENEZ MEMBRE - OBTENEZ 5 € DE RÉDUCTION
GARANTIE DE PRIX DE 30 JOURS
Le parcours de Louis Poulsen a commencé à Copenhague il y a plus de 150 ans, lorsque Ludvig R. Poulsen a fondé en 1847 ce qui deviendrait l'un des principaux fabricants mondiaux de luminaires. Au fil des ans, Louis Poulsen a collaboré avec certains de nos designers et architectes les plus éminents, dont les œuvres emblématiques sont devenues des symboles d'une forme et d'une fonction remarquables. En 2024, la marque célèbre ses 150 ans en lançant notamment des éditions jubilaires des icônes AJ Mini, PH 5 et PH Artichoke dans leurs deux plus petites tailles.
La série PH comprend plusieurs modèles d'éclairage, mais c'est peut-être la PH 5 que la plupart des gens reconnaissent. La lampe emblématique a été conçue par Poul Henningsen en 1958 en réponse aux incessantes évolutions de forme et de taille des ampoules. Le PH 5 est ainsi devenu une lampe pouvant être utilisée avec tous types de sources lumineuses, une innovation révolutionnaire à l'époque. Tout comme l'idée originale de 1924, la série PH 5 repose sur le même système classique à trois abat-jours qui crée une lumière douce, agréable et anti-éblouissante, parfaitement adaptée pour suspendre au-dessus d'une table à manger. Ce système à trois abat-jours est conçu de manière à diriger la majeure partie de la lumière vers le bas, émettant également une lumière latérale qui illumine la lampe elle-même, créant ainsi une douce ambiance. De plus, l'abat-jour inférieur est équipé d'un verre dépoli pour garantir que toute lumière dirigée vers le bas soit entièrement anti-éblouissante. Aujourd'hui, le PH 5 est disponible dans de nombreux coloris et est devenu une icône d'éclairage appréciée et reconnue à travers le monde.
Poul Henningsen avec sa célèbre PH 5.
La PH Artichoke, également connue sous le nom de Kotten, est un véritable classique lancé par Poul Henningsen en 1958 après qu'il ait été chargé de concevoir une suspension pour le prestigieux restaurant Langelinie Pavilion à Copenhague. Le nom de la lampe fait référence à son design distinctif qui diffuse la lumière à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur, créant ainsi une lampe spectaculaire qui émet également une lueur douce. Le design unique de la lampe se compose de 72 pales en métal qui forment ensemble 12 rangées précises de six feuilles chacune, assurant une lumière parfaite et sans éblouissement, quel que soit l'angle sous lequel on la regarde.
Henningsen a réalisé la première pièce en trois mois et aujourd'hui, les visiteurs du restaurant Langelinie Pavilion peuvent encore admirer la PH Artichoke in situ, désormais reconnue comme une véritable icône de l'éclairage.
La PH Artichoke, également connue sous le nom de Kotten, est l'une des lampes les plus emblématiques de Poul Henningsen, conçue en 1958.
En plus de Poul Henningsen et de ses lampes PH révolutionnaires, Louis Poulsen a collaboré avec de nombreux designers célèbres qui ont créé certaines des icônes les plus emblématiques de la marque. Après la Seconde Guerre mondiale, les collaborations avec des designers indépendants ont commencé et, au fil des années, des noms bien connus tels qu'Arne Jacobsen et Verner Panton ont contribué à la création de certains des classiques du design les plus marquants de la marque.
Arne Jacobsen, créateur de la série AJ.
Verner Panton, créateur de la série Panthella.
L'architecte et designer Arne Jacobsen, souvent rappelé pour sa volonté et sa détermination, mais également pour son langage de design distinctif et minimaliste, a été récompensé par plusieurs prix prestigieux tant au Danemark qu'à l'étranger. En collaboration avec Louis Poulsen, Jacobsen a lancé les célèbres lampes AJ pour le SAS Royal Hotel à Copenhague, où il était également responsable des meubles et autres détails. Après l'achèvement de l'hôtel, les lampes sont devenues disponibles pour le grand public et aujourd'hui, il existe toute une série comprenant des lampes de sol et des lampes de table, toutes avec la silhouette emblématique si distinctive. Les lampes AJ sont conçues pour fournir une lumière agréable dirigée vers le bas grâce à leur abat-jour intérieur peint en blanc. Il est également possible d'incliner l'abat-jour pour ajuster la distribution de la lumière, ce qui rend la série AJ particulièrement populaire pour une utilisation comme lampe de lecture et éclairage ponctuel.
Appréciée pour sa lumière directionnelle et son design fort, la lampe de table AJ d'Arne Jacobsen est disponible en plusieurs couleurs.
La collaboration avec l'architecte charismatique Verner Panton a commencé en 1959. Panton était connu pour son sens aigu de la lumière, de l'espace, des couleurs et des matériaux, mais aussi pour son approche ludique de l'éclairage. L'une des premières lampes lancées fut la classique lampe Topan, mais il est également le créateur de la série emblématique Panthella de 1971, qui a séduit les amateurs d'éclairage du monde entier avec son abat-jour et sa base arrondis conçus pour agir comme réflecteur. Panton n'avait pas peur de sortir des sentiers battus, bien au contraire, il a été récompensé pour son originalité et son expérimentation de nouvelles méthodes encourageant les gens à rendre leur environnement plus stimulant.
Ce que l'on sait peut-être moins sur Panton, c'est que Poul Henningsen a été son mentor et celui qui l'a présenté à Louis Poulsen au début de sa carrière, tout en l'inspirant à explorer la théorie de la lumière et du design.
Les lampes Panthella de Verner Panton sont disponibles en plusieurs tailles et couleurs, ainsi qu'en version portable.
Louis Poulsen est bien plus qu'une simple entreprise d'éclairage, c'est une institution dans le design scandinave et un symbole d'innovation et de qualité qui a contribué à créer de la lumière pour des générations dans le monde entier. Louis Poulsen considère la lumière comme un matériau pouvant être façonné de différentes manières. En s'appuyant sur son héritage et en créant des luminaires de haute qualité où l'artisanat passionné, les matériaux fins et le bon design vont de pair, nous pouvons être sûrs que Louis Poulsen continuera à illuminer notre monde avec sa lumière unique et ses designs brillants.
Photographie : Elof Martinsson, Louis Poulsen