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Inspiration & Conseils/Découvrez/Byon – Donnez vie à votre intérieur
Photo montrant Beatrice Lindgren, directrice de la création chez Byon, avec le bol Lori en bleu clair et le vase Lori en bleu cobalt.

Byon – Donnez vie à votre intérieur

Inattendue, ludique et colorée – c’est ainsi qu’on peut décrire la marque suédoise Byon, qui ne cesse de surprendre avec ses nouvelles créations pleines de fantaisie, ses combinaisons de couleurs inattendues et ses pièces captivantes. Byon réussit, avec de petits détails, à créer des intérieurs dotés d’une grande personnalité et nous encourage à oser un peu plus. Lors d’un entretien avec Beatrice Lindgren, Directrice Créative, nous avons découvert le parcours réussi de la marque, qui a pris son essor avec un guépard légendaire.
jeudi 15 août 2024
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Une marque hors des sentiers battus

Byon est la marque suédoise qui, ces dernières années, a pris une place de plus en plus grande dans le monde du design. Avec son sens ludique de la couleur, de la forme et des produits qui surprennent constamment, elle est devenue une marque qui capte notre attention à chaque nouvelle collection. C’est une marque qui pense en dehors des sentiers battus et qui, avec ses nombreuses influences, a créé un univers unique, rempli de joie de couleur et de forme, où tout le monde est le bienvenu.

« Nous aimons dire que Byon est une “marque internationale venue de Suède”. Beaucoup parlent de design scandinave, que nous adorons, mais nous trouvons merveilleux d’intégrer une touche méditerranéenne dans les couleurs et les formes, explique Beatrice Lindgren, Directrice Créative.

 La vision a toujours été la même : faire ce que personne d’autre ne fait avec de la couleur, du ludique et des produits inattendus », ajoute Beatrice, décrivant avec passion le parcours de la marque, qui est passée d’une petite entreprise grossiste à une marque de design florissante avec des clients dans le monde entier. 

Portrait de Beatrice Lindgren, directrice de la création de Byon.

Beatrice Lindgren, directrice de la création chez Byon.

Le guépard qui a marqué le tournant

Désormais bien connus pour leurs pièces maîtresses, Byon a réussi, à chaque nouvelle collection, à attirer l’attention grâce à ses produits uniques offrant des détails inattendus, de nouvelles combinaisons de couleurs et des matériaux tactiles. Mais le véritable tournant, oui, tout a commencé avec un vase en forme de guépard qui a fait sensation.

- Le vase Cheetah a été le déclencheur pour Byon, il a suscité une réaction immédiate, et mes collègues pensaient que c’était presque une blague », raconte Beatrice en riant.

- Nous avons quand même misé dessus, et je dirais que c’est ce vase qui a marqué le début de notre aventure de marque et du succès qui a suivi, poursuit Beatrice.

- Depuis, le vase a été suivi par d’autres succès comme le coussin Pompom, les lanternes Calore, et la série Shell.

Affirmez votre style – petits détails, grand impact

Pour Byon, il est essentiel que votre maison reflète qui vous êtes, qu'elle montre qui y vit et ce que cette personne aime – et c’est à travers les détails que vous pouvez le raconter. Les pièces maîtresses sont devenues la signature de la marque, et c’est toujours passionnant de voir quel nouveau "guépard" va apparaître ensuite. Derrière chaque collection et design se cache un travail minutieux réalisé dans notre propre studio.

- Nous sommes une petite équipe formidable qui travaille en étroite collaboration dans notre studio. Nous avons choisi de travailler de manière très autonome pour trouver le fil rouge dans ce que nous voulons créer, explique Beatrice.

- Avant chaque nouvelle saison, nous commençons toujours par définir les couleurs. Ce n’est pas toujours une nouvelle palette de couleurs, nous travaillons souvent avec nos couleurs emblématiques comme le "power blue" cobalt, ainsi que le rouge, le vert et une base neutre composée de blanc, beige et noir, que l’on retrouve dans bon nombre de nos produits. Pour chaque nouvelle collection, nous travaillons généralement avec une, parfois deux couleurs de collection que nous renforçons et qui sont bien visibles dans nos créations, poursuit Beatrice.

- Un autre aspect important de notre processus de design est la recherche d'inspiration. Étant moi-même issue du monde de la mode, beaucoup de nos produits sont inspirés par cet univers, que ce soit au niveau des couleurs ou des formes.

- Une grande source d’inspiration pour nos produits, que je pense que beaucoup reconnaissent, est l'influence sud-européenne et l’architecture, par exemple, en Italie. Nous avons des chandeliers inspirés par les colonnes romaines, des coquillages, des citrons – toute cette inspiration vient de voyages que nous faisons, moi et ma collègue Josefin Låstbom, Responsable des Achats, et il y a une grande passion derrière tout ce que nous créons.

- En ce qui concerne les pièces maîtresses, ou "eye catchers" comme nous les appelons, nous en lançons généralement une ou deux par collection, en plus d'autres nouveautés et de notre gamme principale. Mais même si ce sont des produits distinctifs, nous veillons toujours à ce qu’ils puissent rester dans notre collection à long terme.

- De même pour les couleurs, lorsque vous achetez une nouveauté, vous pouvez être sûr qu’elle pourra se combiner avec quelque chose des collections précédentes.

Bouquets festifs du lundi, combinaisons de couleurs inattendues et tables dressées avec style

Dans une maison qui doit refléter votre personnalité, il doit également y avoir de la place pour oser défier les traditions, comme remplacer le bouquet du vendredi par un bouquet festif du lundi ou oser combiner des couleurs inattendues. Pour Byon, toutes les options sont bonnes, et à travers leurs produits, on doit trouver la joie et le courage de donner à son intérieur des expressions variées qui éveillent les émotions.

- Nous parlons beaucoup du fait qu'il faut sentir que l'on fait partie de l'univers de Byon, où toutes les options sont bonnes et où l'on ose sortir des sentiers battus, explique Beatrice.

- Je peux moi-même devenir complètement euphorique devant de nouvelles combinaisons de couleurs que je n'avais jamais vues auparavant, et je veux vraiment que l'on ressente que rien n'est interdit. Le jaune beurre et le rouge, c'est une combinaison magique pour l'automne, s’amuse Beatrice.

- Byon, c'est aussi beaucoup la fête au quotidien, dresser une belle table en investissant dans une jolie nappe et de beaux serviettes. Elles peuvent être lavées en machine, alors pourquoi ne pas dresser la table avec soin non seulement pour le week-end ou les grandes occasions ?

- Pensez un peu à l'ambiance d'un restaurant lorsque vous dressez la table, avec de nombreux bols et petits plats, cela rend immédiatement la table de tous les jours un peu plus amusante, tout comme les restaurants essaient aujourd'hui de créer une ambiance chaleureuse, presque comme à la maison, explique Beatrice.

- Ne réservez pas non plus les bouquets de fleurs pour le vendredi, achetez un bouquet du lundi que vous pourrez apprécier toute la semaine. 

Fall in Love & tendances futures

Byon est la marque sans règles qui, avec passion et envie, nous offre des couleurs à tomber amoureux, des détails qui attirent notre regard et une maison où le quotidien se transforme en fête. Chaque nouvelle collection est comme ce paquet que les doigts curieux veulent ouvrir avec impatience, plein de surprises et toujours avec une joie garantie. Que nous réserve la collection d'automne de cette année et quelles sont les tendances à venir dont parle la marque ?

- Nous proposerons beaucoup d'amour et de passion, car le thème de la collection d'automne s'intitule "Fall in Love with Byon", déclare Béatrice en souriant.

Avant tout, nous voyons beaucoup d'amour et de passion sous la forme de soins mutuels, mais aussi un peu de "pouvoir", ce qui passe beaucoup par le rouge dans la collection. La couleur rouge peut être douce dans un cœur, passionnée dans la chaleur, mais aussi s'affirmer sous la forme du pouvoir, que nous voulons inspirer.

- Nous voyons aussi beaucoup de verre coloré, comme la série Opacity, qui donne cette sensation un peu mystique quand on boit dans des verres colorés, explique Beatrice.

Le verre d'art, comme le grand vase Corallo, dont on peut sentir la structure et la forme, est soufflé à la main, très solide et lourd.

Nous croyons toujours aux festivités, à l'invitation à une fête et au luxe quotidien.

- La collection est très axée sur la célébration de l'autre, comme un gros câlin, déclare Béatrice en riant.

-Lorsqu'il s'agit des tendances futures, je dis couleur ! Cela fait du bien de dire que nous sommes une marque colorée, mais je pense qu'il est amusant qu'il y ait encore beaucoup de couleurs.

- Nous croyons aussi aux formes inattendues, aux contrastes entre le mat et le brillant, le doux et le dur, poursuit Béatrice.

- Ensuite, je pense que le beige, qui existe depuis quelques années, sera remplacé par le gris, qui reviendra à nouveau. Peut-être pas dans une maison entière, mais plutôt sous forme d'accents.

- Nous voyons aussi beaucoup de symboles, nous avons beaucoup de cœurs dans notre prochaine collection, mais je vois aussi des citations, des coquillages et des symboles apparaître de plus en plus, des choses qui nous rendent heureux et nous donnent de la chaleur.

Et l'avenir de Byon, à quoi pouvons-nous nous attendre ?

- "Je pense que vous pouvez vous attendre à nous voir un peu plus internationaux, plus dans notre élément. Je pense aussi que vous verrez encore plus de couleurs, de formes et d'objets inattendus, mais surtout que vous nous verrez encore plus dans tous les sens du terme", conclut Béatrice avec un sourire.

 

 

Foto: Elof Martinsson

Josefin Beijer
Skribent

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